top of page

Mesures de bruit :

  • Bruit d'activité ICPE

  • Musique amplifiée

  • Bruit routier

  • Bruit au travail

NSE Mesures environnementales a développé un savoir-faire dans plusieurs domaines nécessitant une mesure de bruit. Les sonomètres utilisés, de classe 1, sont controlés de façon périodique par un organisme extérieur.

Les mesures de bruit permettent de s’assurer du respect des dispositions réglementaires concernant les niveaux sonores émis par une installation classées pour la protection de l’environnement (ICPE). 

 

En l’absence de prescriptions plus contraignantes s’appliquant au site par l’intermédaire d’un arrêté préfectoral, les mesures de bruit sont réalisées conformément à l’arrêté du 23 Janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement.

 

Quant à la méthode mise en œuvre, il s’agit de celle dite d’expertise de la norme AFNOR NF S 31-010, complétée par les dispositions décrites en annexe de l’arrêté ministériel du 23 janvier 1997.

Bruit d'activité ICPE 

Dans les lieux diffusant de la musique amplifiée à titre habituel, ainsi que dans le cas des festivals, il est obligatoire de faire réaliser une étude de l'impact des nuisances sonores (EINS) afin de prévenir les nuisances sonores de nature à porter atteinte à la tranquillité ou à la santé du voisinage (Article R571-27 du Code de l'environnement).

 

Nous réalisons les EINS pour les établissements de type plein air (campings, résidences de vacances avec animation musicale de plein air, bars musicaux de plein air, festivals...) selon la norme AFNOR NF S 31-010.

Musique amplifiée

L’émission et la propagation du bruit émis par la circulation dépend dans une large mesure des caractéristiques du revêtement de la chaussée. 

 

Une mesure de bruit avant et après les travaux de revêtement d’une chaussée de route ou d’autoroute permet d’apprécier la variation du niveau sonore pour un même trafic d’un débit et d’une composition donnée. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 15 dB, ce qui n’est pas sans répercussions sur la qualité de l’environnement le long d’une route. 

Les mesures de bruit de roulement sont réalisées selon la norme AFNOR ISO 11819 grâce à différents instruments de mesure. On mesure le niveau sonore à l’aide d’un sonomètre et la vitesse à l’aide d’un radar. 

Bruit routier

Le bruit sur le lieu de travail est susceptible d’affecter la santé des travailleurs. Il est important de bien comprendre et de caractériser l’exposition des salariés sur leur lieu de travail. Cette caractérisation passe par l’identification des sources de bruit et des modes de propagation et, si nécessaire, par des mesurages. 

 

Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.

 

Les mesures de bruit en milieu de travail sont réalisées selon la norme NF EN ISO 9612, et renouvelées au moins tous les 5 ans. 

Bruit au travail

bottom of page